A partie de quel âge puis-je pratiquer l’aviron ?
La pratique de l’aviron peut commencer à tout âge. L’âge minimum requis est de 11 ans.
Faut-il un certificat médical ?
Oui, à faire auprès de votre médecin traitant.
Quelle condition physique doit-on avoir ?
Avoir une bonne condition physique, sans contre-indication médicale. Faire un certificat médical ou un test d’effort.
Seule condition obligatoire: savoir nager.
Y a t’il une tenue vestimentaire spécifique pour l’aviron ?
Oui et Non. Il existe une tenue aux couleurs du club qui répond aux contraintes de l’aviron. Sinon, il suffit d’avoir des vêtements près du corps du type short cycliste ou pantalon de running,
T-shirt, polaire.Pour les chaussures: baskets ou tennis. Le club possède une boutique regroupant les vêtements adaptés à l’aviron.
Peut on ramer toute l’année ?
Oui, certaines conditions météorologiques ou de navigation peuvent limiter voire interdire la pratique de l’aviron.
Dois-je adhérer au club pour découvrir l’aviron ?
Plusieurs solutions sont proposées pour découvrir ou essayer l’aviron avant de devenir adhérent du club : le stage découverte sur une semaine; le baptême sur une 1/2 journée ; le séminaire d’entreprise si vous êtes une société.
Comment la formation se déroule-t-elle ?
Avant d’aller sur l’eau, vous serez formé au geste technique sur terre au “tank à ramer” (simulateur d’aviron).Puis vous serez encadré, sur l’eau, par des rameurs diplômés FFA sur 5-6 séances.
Vais-je ramer seul(e) ?
La plupart des bateaux sont des bateaux collectifs qui vont de 2 à 8 rameurs avec ou non un barreur. Mais il existe des bateaux pour une seule personne : skiff ou canoë français. Le skiff demande une bonne technique et de l’expérience.
Quelle est la meilleure saison pour débuter l’aviron ?
Pour découvrir l’aviron sans engagement définitif : le stage découverte de mai à septembre ou le baptême tout au long de l’année. En tant qu’adhérent, la saison sportive commence en septembre.
Pourrais-je ramer dans un autre club ?
Oui,une seule cotisation à la FFA sera à payer,mais il faudra payer l’adhésion aux 2 clubs.A titre ponctuel, au cours de vos voyages, il suffira de demander l’autorisation au club et vous munir de votre licence.