Pour cette deuxième édition des Championnats de France Longue Distance, le club décroche 2 titres, qui viennent compléter la galerie des 3 fanions 2023 obtenus aux Championnats Indoor début février (à admirer dans le bar du club). Comme l’an dernier, les championnats se déroulaient sur le plan d’eau de Mâcon, sur une distance de 8000m, incluant un virage à mi-parcours pour revenir au point de départ et franchir l’arrivée face aux pontons d’embarquement.
Sur un bassin légèrement agité par le vent du nord, notamment le samedi après-midi, le 4- J18 (Thomas, Robin, Gaspard et Adrien) et le 4x master C (Rodolphe, les deux Sébastien et Camille, moyenne d’âge de plus de 43 ans) sont montés sur la plus haute marche du podium (façon de parler, car sur les podiums d’aviron, l’équipage vainqueur pose à genoux au premier plan). Si les masters C gagnent avec une confortable avance sur les seconds (presque 1 minute, pour une course de moins de 29 minutes, 23 bateaux engagés), le podium des juniors se tenait en 2 secondes (13 bateaux engagés).
Toujours en 4x, les masters E (Benoit, Emmanuel, Lionnel et Fred, moyenne d’âge de plus de 55 ans) finissent à la 2ème place, sur 26 bateaux engagés. En 8+ féminin, nos équipages J18 et masters C font des courses pleines, pour finir à la 5ème place de leurs catégories respectives. Le second J18H4- finit à la 11ème place. Les séniores femmes, engagées en 2x, ont été victimes d’une collision avec un bateau à contre-sens dans leur couloir sur le premier kilomètre du parcours. Pas de blessures, mais quelques dégâts matériels qui les ont malheureusement contraintes à l’abandon. Enfin, les valeureux époux Giroud se sont lancés, comme l’an passé, dans la catégorie du 2x masculin 55 ans, et finissent à la 24ème place (sur 34), une quinzaine de secondes devant le seul autre équipage mixte.