Chaque année en cette saison, les championnats de France “bateaux courts” (1x, 2-) sont le rendez-vous incontournable pour les compétiteurs seniors et juniors, sur le lac de l’Uby à Cazaubon (Gers, limitrophe des Landes). En effet, ils déterminent les rameurs et rameuses qui seront sélectionnés dans les équipes de France.
Cette année, du 14 au 16 avril 2023, 10 coques du club étaient qualifiées pour l’événement, soit un contingent de 12 rameurs et rameuses. Les conditions étaient difficiles les deux premiers jours, avec un bassin fortement agité par le vent, au point que les séries ont été décalées au samedi après le parcours contre-la-montre du vendredi.
Avec regret, nos skiffeurs hommes PL (Léon et Thomas) ne passeront pas le barrage du contre-la-montre (24 sélectionnés), dans une catégorie extrêmement dense en termes de performance. 5 de nos bateaux atteignent les demi-finales, Samuel se hissant en finale A du 1x hommes.
SH1x : Belles batailles en finale B pour Maxence (2e) et Vincent (4e). En finale A Samuel a joué le tout pour le tout en partant en tête de la course sur les 500 premiers mètres, mais n’a pu contenir le retour des autres concurrents, il finit 6ème. La veille, Hugo termine 6ème en finale D.
SF1x : Marie-Margot a savouré sa course en finale B, elle se classe 3ème.
J18H2- : Pour leur premier championnat de France chez les juniors, Arthur et Baptiste se sont qualifiés pour la finale B où ils terminent 6ème.
Andréa et Emma remportent la finale C en SF2-. Lucile pointe à la 3ème place en finale D du SF1xPL.