Dans une formule XXL sur 5 jours (5-9 juillet 2023), les jeunes J14 (minimes), leurs cadets J16 et leurs aînés U23 (seniors moins de 23 ans) se sont succédés sur le plan d’eau du lac des Dagueys à Libourne, pour leurs championnats de France respectifs.
Chez les plus jeunes, le 8+ garçons, notre seul équipage qualifié après les championnats de la zone sud-est, accède à la finale A et termine 6ème. Un résultat prometteur qui couronne un bon travail de fin de saison chez les minimes.
Pas de finale A cette année chez les cadets et cadettes. Ava et Faustine gagnent de belle manière la finale B, en signant un temps qui les auraient placées en grande finale. Le 8+F et le 4xH finissent respectivement aux 5ème et 6ème place de leur finale B. Enfin, le 8+H accède à la finale C (5ème), un bateau composé de 7 rameurs J15 qui progresse de course en course. Un remerciement spécial à Baptiste Alexandre qui n’avait plus de voix à la fin du week-end, après avoir barré tous les 8+ (J14H, J16F et J16H), soit un total de 9 courses.
Ce sont les U23 qui ramènent une médaille de bronze en 4xH (Léon, Nicolas, Hugo, Thomas), finissant à quelques encablures du second bateau de l’ACLC (composé de J17) en finale A de cette catégorie. Lucile et Emma gagnent la finale B du 2xF. Roméo et Pierre se classent 3ème en finale D du 2xH.
Précédemment (23-24 juin 2023) s’étaient déroulés à Thonon-les-Bains, sur le lac Léman, les championnats de France de Beach Rowing Sprint. Dans une formule de courses à 2 sur un parcours qui commence et finit à terre, notre club (de rivière) concourrait dans 3 catégories : SH1X et SM4x+ (2 bateaux, équipages mixtes). Vincent Noirot finit 3ème au général, ce qui le qualifie pour les jeux européens et les championnats du Monde de la discipline.
Quelques annonces pour finir : la saison 2023 s’achèvera en septembre avec les championnats de France Seniors bateaux longs sur 2000m. D’ici là, Samuel Arqué représentera la France aux championnats du Monde U23 à Plovdiv (Bulgarie) en 2x (20-23 juillet). Enfin, Arthur et Baptiste porteront les couleurs à la Coupe de la Jeunesse en 4- (épreuve J18), entrainés par Marie-Margot.