Alors que les Championnats du Monde (qualificatifs pour Paris 2024) se déroulent à Belgrade au moment de la rédaction de cet article, revenons sur les événements internationaux auxquels quelques-uns des rameurs juniors et seniors du club ont pris part cet été.
Aux Championnats du Monde U23 (seniors moins de 23 ans, équipes nationales B) à Plovdiv (Bulgarie) mi-juillet, Samuel Arque se classe 5e de la finale A du 2x, avec son coéquipier Alric Rodrigue d’Avignon. Même place que l’année dernière pour Samuel dans ce bateau, mais à une seconde seulement du podium cette année. Tous les espoirs sont donc permis pour l’avenir de notre – encore jeune (20 ans) – rameur.
Chez les juniors, Arthur Duret et Baptiste Brandyk étaient associés en 4- à 2 rameurs grenoblois lors de la Coupe de la Jeunesse (équipes nationales juniors B) qui se déroulait à Amsterdam fin juillet. Entrainé par Marie-Margot, ce bateau prend respectivement les 4ème et 5ème places lors des 2 jours de compétition. Marie-Margot s’était également vue confier l’encadrement du 2- juniores qui revient avec l’or à 2 reprises. Bravo à nos jeunes rameurs et à notre entraineur Marie-Margot.
Enfin, même en bord de Saône, il n’est pas interdit de rêver aux épreuves d’aviron de mer. Ainsi, Vincent Noirot représentait le club et la France en bateau solo aux jeux européens à La Seyne-sur-Mer tout début septembre. Vincent termine 8ème de l’épreuve longue distance (6 km), et échoue aux pieds des 1/4 de finale dans l’épreuve montante et spectaculaire du “Beach Sprint”. Merci à Vincent de porter les couleurs du club sur la mer, avec ceux et celles qui ont participé aux Championnats de France de Beach Sprint en juin dernier. Vincent reprendra la mer le 10 septembre pour l’épreuve de Beach Rowing aux jeux méditerranéens en Grèce, puis fin septembre pour les finales mondiales de la discipline en Italie.